sexta-feira, 29 de novembro de 2013

Le Millénium**



      I.        Le millénium biblique (Apocalyse 20*)


L´intérêt de ce sujet est le fait d´être lié à la destruction de Satan et conséquemment du péché et du mal. Le millénium initie une nouvelle économie, où Dieu règne pleinement sur son peuple.  Selon la description figurant dans apocalypse 20.1-14, le millénium est une période de mille ans de règne du Christ, délimitée par deux résurrections : La première est celle des justes et la deuxième celle des méchants. Le mot millénium vient de deux mots latins : mille, que  signifie «mille» et annus  que signifie «ans», résultant la désignation «mille ans»1.

La Bible parle de deux résurrections eschatologiques. Dans Jean 5.28,29, il y aura la résurrection de vie pour ceux qui auront fait le bien et la résurrection de jugement pour ceux qui auront pratiqué le mal. Dans Actes 24.15, les  destinataires sont spécifiés : les justes à la première résurrection et  puis les injustes à la deuxième. Paul, dans son épître aux thessaloniciens dans le chapitre 4 verset 16, il renforce que les morts en Christ (les justes) ressusciteront d´abord. Le livre d´apocalypse confirme ce que dit Paul en appelant heureux et saint celui qui a part à la première résurrection. La résurrection des injustes est placée après l´achèvement des mille ans (Apocalypse 20.5).

Pour mieux aborder  ce sujet, j´expliquerai, comme le font beaucoup d´auteurs, d´abord les événements qui inaugurent le millénium, et après les événements qui s´y déroulent pendant  et à la fin du millénium.

A.   Les événements qui inaugurent le millénium

a)    Le retour de Christ. «Les chapitres 19 et 20 de l´Apocalypse vont ensemble ; aucune interruption ne les sépare. Ils décrivent le retour du Christ (Apocalypse 19.11-21) et se poursuivent avec le millénium. Leur séquence indique d´ailleurs que le millénium commence avec le retour du Christ.»2
b)    La Résurrection des justes. À la première résurrection, les justes revivront et régneront avec le Christ pendant mille ans3. Cette résurrection aura lieu au moment du retour du Christ4.
c)    La destruction des méchants vivants. La destruction des injustes est une réalité au retour du Christ5. Selon le prophète Ésaie, «…le Seigneur sort de sa demeure pour demander compte de leurs crimes aux habitants de la terre.»6. Dans les évangiles de Mattieu et de Luc Jésus fait le rapport entre son retour et les événements qui ont marqué le déluge et la destruction de Sodome et Gomorrhe7.    
d)    L’Enlèvement des justes au ciel. L´idée d´enlèvement on le trouve chez Paul, dans 1 Th 4.17 : «ensuite nous, les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés avec eux8 sur les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.»
e)    La Prison de Satan. Apocalypse 20.1-3 décrit l´enchainement de Satan pendant mille ans. Il s´agit d´une prison de circonstances selon la citation suivante : «Confiné à cette terre, Satan est «lié» par une série de circonstances. Puisque la terre est privée de toute vie humaine, Satan n´a personne à tenter ou à persécuter. Il est lié dans le sens qu´il n´a rien à faire.»9

B.   Les événements qui se déroulent pendant le millénium

a)    Le Christ dans le ciel avec les rachetés. Les saints seront au ciel avec Jésus comme  il l´a promit dans Jean 14.3 «…si bien que là où je suis, vous serez vous aussi.». Ils chanteront le cantique de Moise et celui de l´Agneau.10
b)    Les saints règnent11 avec le Christ (apocalypse 20.4). Pendant le millénium s´accomplira la promesse du Christ de donner aux vainqueurs l´autorité sur les nations, selon Apocalypse 2.26. Daniel parle aussi du règne et de la domination qui seront donnés au peuple de Dieu12.
c)    Le Jugement des méchants. C´est dans le verset 4 d´Apocalypse 20 qu´on nous dit que les justes vont régner avec Christ pendant mille ans. Cette idée est confirmée par Paul dans 1 Co 6.2,3. Pendant cette période Satan et ses anges seront jugés13. C´est un jugement qui a pour but de répondre aux questions qu´on pourrait se poser quant à la perdition des méchants et non pas de prendre la décision de qui doit être sauvé ou perdu.
d)    Un temps de réflexion pour Satan. «…Confiné, lui (Satan) et ses anges, à une terre désolée, il ne peut plus désormais avoir recours aux tromperies qui ont toujours occupé son temps. Il est forcé de constater les résultats de sa rébellion contre Dieu et contre sa loi.»14

C.   Lés événements qui se déroulent à la fin du millénium

a)    Le Christ, les élus et la cité descendent. Christ descendra du ciel à la fin des mille ans, accompagné de ses élus et de la nouvelle Jérusalem15.  
b)    La résurrection des méchants. «les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l´accomplissement des mille ans.» (Apocalypse 20.5). C´est la deuxième résurrection, la résurrection de jugement.
c)    La captivité de Satan prend fin. Le réveil des méchants provoque la libération de Satan «pour un peu de temps» (Apocalypse 20.7).
d)    L´assaut contre la ville sainte. «Au cours de cette ultime séduction, Satan cherche à inspirer aux méchants l´espoir de s´emparer du royaume de Dieu par la force. Rassemblant autour de lui les peuples de la terre, il les mène à l´assaut de la ville bien-aimée (Apocalypse 20.8,9) …Aussitôt que Dieu leur a rendu la vie, les méchants se sont aussitôt tournés contre lui et tentent de renverser son royaume. Cela justifie la décision prise par Dieu en ce qui concerne leur sort final.»16

    II.        Les différentes interprétations actuelles


Depuis que saint Augustin décida qu'un symbolisme spirituel était préférable à la lecture littérale, plusieurs conceptions du millénium sont apparues, que l'on peut classer globalement en trois catégories : amillénarisme ; postmillénarisme et prémillénarisme.
Les amillénaristes refusent la pensée d'un règne de Jésus-Christ sur Terre. Ils assimilent le millénium avec le règne éternel (chapitres 21 et 22 de l'Apocalypse) et appliquent les prophéties concernant le rétablissement d'Israël à l'Église17.
Les postmillénaristes18 situent la parousie, le retour du Messie, après les mille ans de règne. Cette période prospère et bénie correspondrait à une victoire provisoire de l'Église du Christ après la chute de l'Empire romain (cf. Ap 18,21). En somme un temps de chrétienté, avant un retour offensif de l'esprit du mal (cf. Ap 20,7).
Plus proches de la lecture littérale, les prémillénaristes19 conçoivent le retour de Jésus-Christ avant le millénium.
L´Église adventiste du septième jour a une conception différente sur le millénium,  qui ne peut pas être classée parmi les trois interprétations qui viennent d´être présentées. Leur compréhension est celle abordée dans le chapitre I. de ce travail.

Conclusion


Penser qu´un jour le mal et son auteur seront détruits et que Dieu établira pour toujours son règne de justice et de paix, est de l´espoir que doit ranimer  la foi de tous les chrétiens.
Les événements qui inaugurent le millénium permettent aux saints d´être ressuscités, transformés et enlevés pour la rencontre avec Jésus dans les nuées des cieux. En même temps, les méchants vont désirer la mort. Pendant le millénium, nous aurons l´opportunité de régner avec le Christ et de juger les méchants.
Finalement, au bout des mille ans le mal n´existera plus. Il y aura plus de péché ni au ciel ni sur la terre renouvelée.


Notes
1.     WEBSTER Eric Claude, «O Milénio», in DEDEREN Raoul (éd.), Tratado de Teologia adventista do sétimo dia, trad. SILVA José Barbosa da, Tatuí (São Paulo), Casa Publicadora Brasileira, 2012, p. 1024,1025;
2.     Ce que croient les adventistes…Doral, IADPA, 2009, p.480 ;
3.     Cf. Ap 20.4,6;
4.     Cf. 1 Th 4.16;
5.     Cf. Ap 19.21;
6.     Cf. Es 26.21 ;
7.     Cf. Mt 24.37-39 ; Lc 17.28-30 ;
8.     Les morts qui sont ressuscités ;
9.     Ce que croient les adventistes…Doral, IADPA, 2009, p. 483 ;
10.   Cf. Ap 15.3 ;
11.  Pour répondre au question suivante : Si tous les méchants seront morts, comment peut-on dire que les saints règneront dans le ciel ?, on va reprendre la note de bas de pages 6 de la page 492 du livre «Ce que croient les adventistes» déjà cité dans ce travail : «Le fait qu´ils règnent ou exercent la domination ne signifie pas nécessairement qu´il doit y avoir des méchants vivant sur la terre. Au commencement, Dieu accorda à Adam et Ève un territoire à gouverner (Genèse 1.26). Avant le péché, ils régnaient sur la partie de la création que Dieu leur avait assignée. Il n´est pas indispensable d´avoir des sujets pour régner.» ;
12.  Cf. Dn 7.27 ;
13.  Cf. 2 P 2.4 ; Jude 6 ;
14.  Ce que croient les adventistes…Doral, IADPA, 2009, p. 484 ;
15.  Cf. Ap 21.2 ;
16.  Ce que croient les adventistes…Doral, IADPA, 2009,p.485 ;
17.  C'est la doctrine de l'Église catholique, de l'Église orthodoxe, de l'Église anglicane, de l'Église réformée, de l'Église luthérienne ;
18.  Parmi ceux-ci, Gaston Georgel exposa sa thèse dans Les quatre âges de l'Humanité. Il situe le millénium comme étant compris entre l'édit de Milan (313, phonétiquement 1000 ans) et la destruction de l'ordre des Templiers (1313). Cette thèse basée sur les travaux d'un ecclésiastique, Mgr Decouvoux, fait du millénium l'âge d'or du christianisme, et conclut à un prélude au déchaînement de Satan à la fin du cycle ;
19.  La conception prémillénariste du millénium à différentes nuances selon les Églises Evangéliques, Témoins de Jéhovah et Saints des derniers jours (les mormons) que ne seront pas développées dans ce travail ;

*Touts les versets bibliques sont retirés de la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible). D´autres versions ont étés consultés (en Portugais) mais ne sont pas cités dans ce travail.

**Este artigo é parte do meu trabalho de pesquisa, da disciplina de Escatologia, feito na Faculdade Adventista de Teologia (FAT- Collonges-sous-Salève)

Sem comentários:

Enviar um comentário